vendredi 3 juillet 2020

J'ai lu dans les Pensées de Marc-Aurèle


Je comprends, ça vous intrigue : comment ai-je fait pour lire dans les pensées de quelqu’un et, surtout, d’un homme qui a vécu il y a deux mille ans (né le 26 avril 121) ?
Eh bien, c’est très simple. J’ai ouvert le livre « Pensées pour moi-même » de Marc-Aurèle et j’ai lu dedans ! 

Je vais vous faire partager quelques extraits. 

Tout d’abord, une note du traducteur Mario Meunier, page 9 : « Si Marc-Aurèle, comme l’écrivit Hyppolite Taine, ‘est l’âme la plus noble qui ait vécu’, n’est-il pas nécessaire, pour connaitre cette âme,  de connaitre aussi la vie qu’elle dut mener ? »
Voilà qui m’a donné l’envie de continuer le livre. Mais, ce n’est rien par rapport à la suite.
Page 39 : « Dès l’aurore, dis-toi par avance : Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable. Tous ces défauts sont arrivés à ces hommes par leur ignorance des biens et des maux. … (Là, je coupe un peu, je fais court) … Se comporter en adversaire les uns des autres est donc contre nature, et c’est agir en adversaire que de témoigner de l’animosité et de l’aversion. »
Ça m’a fait penser à ce que disait Coluche (Michel Colucci, 1944/1986) dans un de ses sketches : « Il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches et tous seront égaux ! »
Nous n’avons pas à juger, nous sommes peut-être nous-mêmes le défaut complémentaire qu’un autre n’a pas !
Page 61 : « Tu as subsisté comme partie du Tout. Tu disparaitras dans ce qui t’a produit, ou plutôt, tu seras repris, par transformation, dans sa raison génératrice. »
Celui-ci m’a fait penser à Lavoisier (Antoine Laurent Lavoisier, 1743/1794) : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » 

Je n’ai pas fini le livre et donc je vous en reparlerai mais, rien que le premier tiers (dont je n’ai mis que 2 des dizaines de pensées, pour cause de place) est digne d’intérêt. Je suppose que les deux autres tiers sont du même acabit et vont me faire penser à d’autres personnages intéressants. 

Je vous conseille de lire le livre et de vous faire par vous-mêmes une idée du Monsieur. Pour moi, Marc-Aurèle était un Grand Homme, sans aucun doute. Ses pensées sont belles et instructives et devraient être mise en valeur dans les écoles
Comme l’a dit Ant Askman « Il y aurait moins d’imbéciles, moins d’hypocrites, moins d’individualistes dans les rues et dans les lieux dirigeants et par conséquent moins de casse et moins de colères si on remettait la morale à l’école. »
Ce qui me fait penser à Victor Hugo (1802/1885) qui a dit : « Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison. » 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Ant Askman, cap Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, gravillons, suvulunews et VittorioDenim . 

Bonne lecture et, partagez, faites-vous plaisir, achetez des livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un, personne et cent-mille" de Pirandello

Voilà un bon livre pour les vacances ! En fait, tout dépend de l’endroit où vous vous êtes amarrés.  Le livre est complexe et supe...